AIRGUNS - TIR DE LOISIR - ASSOCIATION

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Donation à l'ATLADonation à l'ATLA  FAQFAQ  sujets récentssujets récents  

Répondre au sujetPartagez | 

Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2

AuteurMessage
Capitaine Caverne

MessageSujet: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Mer 17 Fév 2016 - 17:36

Comme quoi les débuts d'incendie au boulot, des fois, cela a du bon mdr surtout quand c'est maitrisé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

toutes gonflées a bloc, vu que de toute facon l'extincteur va etre changé, ou rechargé puis plombé, autant le vider avant pour que je plombe moi même donc j'ai rapatrié mes cartouches, pas besoin de balance, y'a que ca au boulot, un coup de congelo et hop, de quoi tirer quelques boites

Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode, voici un rappel

Je commence par remercier Loki de m'avoir "forcé" a acheter une fein C60 au tout début, un vrai regal, les avantages d'une serie 600, les inconvenients en moins, pas de musculation smil006

j'ai beaucoup lu et cherché un peu partout, on en parle du rechargement par extincteur, mais pas trouve de tuto avec un extincteur, ni vraiment de photos qui repondaient a mes questions, est ce que l'adaptateur de serie va sur le filetage de l'extincteur, est ce qu'il faut une station de remplissage comme en paintball . . .

But de ce tuto : recharger les cartouches rechargeables des armes a co2, style fein C60 etc avec un extincteur a CO2

ATTENTION : uniquement les cartouches rechargeables et uniquement avec du CO2, ne concerne pas les sparclettes 12g ou bouteilles 88g jetables

Donc pour faire ca, il faut deja une cartouche de co2 rechargeable smil006 chez fein pour une C60, c'est ca

Sur la cartouche, quelques indications :

PD 250 bar (pression d'epreuve : pression maxi a laquelle la cartouche tient, mais cela ne nous concerne pas)
Net max 0,073kg : le poids de CO² qu'elle peut contenir
Kohlendioxid CO² le type de gaz a mettre dedans ET UNIQUEMENT CELUI CI
Tare 0,363kg : le poids de la cartouche vide
Une cartouche pleine doit donc peser tare+net = 0.363+0.073=0.436g

La cartouche contient du CO2 LIQUIDE avec une phase gaz qui impose la pression 850psi environ à 20°
Pour la remplir, il faut donc transferer du CO2 LIQUIDE depuis une bouteille de CO2 industrielle, pour brasseur etc etc ou tout simplement un extincteur a CO2

Avantages / inconvenients de l'extincteur :
 - comporte un tube plongeur (donc pas besoin de lui mettre la tete en bas comme sur les bouteilles pour tireuse a biere ou on ne sort que co2 gazeux puisque le prelevement se  fait au dessus de la phase liquide)
 - faible encombrement, il existe des extincteurs a CO2 de 2kg, facilement maniables qui prennent pas de place, avec attache murale
 - C'EST GRATUIT si vous trouvez une societe d'entretien d'extincteurs, car les modeles reformés sont mis au rebus et on peut les recuperer contre un sourire et une boite de chocolat, on en trouve aussi a 10€ sur le bon coin de temps en temps
 - au pire, ca fait un extincteur en cas d'incendie a la maison, car reforme veut pas dire qu'il fonctionne plus, j'ai essayé, mais bon, faut voir ca comme un bonus, pas comme un vrai moyen de lutte principal
 - inconvenient majeur : trouver la boite qui peut fournir des extincteurs reformés. Facile quand on bosse dans une grosse societe qui a un contrat de maintenance pour ses extincteurs, un peu plus delicat pour un particulier en pleine campagne

Ensuite il faut bien sur un extincteur, ici un 2kg pour zero euro dont on devissera le cone diffuseur
Ne PAS essayer avec un extincteur a poudre bien sur, ou a eau pulverisee, mais ca tombe sous le sens :smil 85:

ATTENTION :  sans cone diffuseur, c'est "echappement libre" 60 bars en sortie (le cone fait office de "detendeur") donc veiller a laisser la goupille et ne JAMAIS manoeuvrer le "robinet" dans cette configuration, la bouteille se transformerai en fusee et le CO2 qui sort est vers -80° de memoire, donc brulure

il faut aussi un adaptateur de remplissage, fourni avec l'arme qui va se visser directement sur le pas de visse de la bouteille sans aucune autre bidouille, juste vérifier l'état des joints de l'adaptateur quand c'est de l'occase qui date de 20 ans

On se retrouve donc comme ceci :

On va peser la bouteille vide ou presque vide sur une balance adaptee a detecter une variation de poids de 1g, ici une 1kg max avec une precision de 0.1g
pas tout a fait vide dans mon cas, elle devrait peser 363g

A partir de ce moment, il convient de porter des gants, car une fuite de gaz ou une fausse manip  peut entrainer des brulures par le froid Eventuellement aussi des lunettes de protection

S'il reste quelques grammes de gaz dedans, on peut s'en servir pour refroidir la cartouche en laissant echapper ce gaz avec le bouchon de delestage qui se visses sur la cartouche, attention au gaz qui sort, c'est froid, ca peut servir d'extincteur de poche pour un collegue qui fumerai trop par exemple
le petit teton vient enfoncer la valve quand on visse et le gaz s'echappe par les deux trous, la detente violente du gaz va entrainer le refroidissement de la cartouche, d'ou port des gants et ne pas diriger le flux de gaz vers soi

sinon cartouche au congelateur pendant 15 minutes, ceci afin de favoriser au maximum le transfert de co2 sous forme liquide

a ce stade, on monte tout sur l'extincteur

on enleve la goupille et on actionne la vanne et hop, le co2 liquide est transfere de l'extincteur vers la cartouche
C'est quasi instantané pour remplir le cylindre, de toute facon, une fois pleine, on a beau laisser la vanne ouverte, cela ne changera rien

A ce stade, on remet la goupille sur le mecanisme de l'extincteur car la vanne est tres sensible, et il ne faudrait pas qu'elle soit actionnee lors du demontage du cylindre ou l'extincteur est a nouveau en "echappement libre"

on repese sa cartouche :

si tout c'est bien passe, on doit avoir le max de gaz dedans et un poids correspondant a la tare+charge nette

Dans ce cas, il manque 10g, la cartouche etait pas assez froide, c'etait ma premiere fois, peut etre 30 minutes au congelo

Si le poids etait superieur a tare+charge nette, ce qui arrive souvent si la cartouche est bien froide,  cela voudrait dire qu'on a reussi a mettre trop de co2 dedans, pas de panique, ca va pas peter a la gueule, meme si on a reussi a y mettre environ 10g de plus que préconisé, mais il vaut mieux respecter le poids en co2, par sécurité, et aussi pour garder un petit volume libre ou il pourra y avoir du gaz, sinon aux premiers tirs, on risque de balancer du CO2 liquide dans l'arme et on aura pas du tout la bonne pression, donc un flyer a coup sur . . . donc on revisse l'embout de delestage doucement pour produire une petite fuite (si on y va franchement, on voit bien que c'est pas que du gaz qui sort au depart en cas de surcharge, vu que la cartouche est completement pleine) et on repese pour avoir le bon poids

Cela se fait en quelques minutes quand on a tout sous la main, et niveau remplissage, je ne suis pas malade s'il me manque 10g dedans, je tire en loisir, donc quand y'a plus de gaz, je recharge, je vais pas m'obstiner a avoir les 73g dedans, 63 pour cette fois ci, cela me va tres bien !

Apres, ne pas oublier de securiser l'extincteur, goupille sur le mecanisme et attache murale ou autres, eventuellement remettre le cone diffuseur, c'est pas le temps que ca prend, et au moins en cas d'incendie, il est opérationnel, et en cas de percutation accidentelle, ce sera pas une bombe libre, mais il ne faut pas qu'il puisse tomber, et encore moins tomber sur la partie valve, cela ferait une belle bombe si cette partie cassait avec 60 bars aux fesses . . .

Dernière édition par Capitaine Caverne le Jeu 18 Fév 2016 - 9:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Mer 17 Fév 2016 - 18:28

Bien vu la réccup à pas chère  nice 

J'ai déplacé le post

Si tu as le temps de refaire la revue pour le "comment faire" merci
Capitaine Caverne

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Mer 17 Fév 2016 - 21:42

pas de soucis, je mettrai ce qu'il faut, meme si y'a pas grand chose a mettre  

donc voila la bete qui a recraché du plomb ce soir   ma petite C60 qui revient de loin, celle au canon rebronzé qui était emballé dans de la feutrine et piquee de rouille

option field target a 10m, ca caille trop, plinking sur cible mobile, c'est relaxant

le petit détail si des fois quelqu'un voulait reproduire l'astuce pour fixer une lunette sur une fein de ce genre, c'est pas de moi, c'est une idée du grand Jeannot

Guyguy57

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Mer 17 Fév 2016 - 22:03

T'aurais pu lui mettre un costard à ta Fein.

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Jeu 18 Fév 2016 - 9:06

elle aurait eu l'air fin en costard fein elle est habillé en costume chinois traditionnel, en tung avec un juste au corps allemand schaftol mdr

en tout cas, je sais pas pourquoi, la lunette tire mieux sur la fein que sur la 850 mdr le poids de la détente surement, et le gros schlok du marteau en moins

ou mon allergie au plastique peut etre

PS : au depart, c'etait un post pour rire et dire que j'avais ressorti une cara de la parafine, mais comme y'avait pas sur le fofo, suite a la demande de Nico, j'ai change le titre et remis en forme le pseudo tuto de remplissage
sinon, c'est quand meme redoutable ce que ca bouffe comme plomb, une C60 ainsi equipée, comme on reste assis peinard sans pomper, sans bouger son cul a cause de la lunette, faut que je me penche sur une lunette sur la P70, apres tout pour le 10m debout, j'ai les PCA, tant qu'a se fatiguer, autant user un peu les bras aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Jeu 18 Fév 2016 - 11:03

Super capitaine ton explication .tu fais combien de recharges de cartouches à peut prêt avec ton extincteur ?
Capitaine Caverne

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Jeu 18 Fév 2016 - 12:25

je n'ai pas compté, mais je dirai  20 cartouches avec un 2kg, vu qu'il faut 73g pour une recharge, hors pertes liées a l'enlevement de la cartouche, mais c'est pouilleme, y'a quasi pas de volume mort dans l'adaptateur, et avec 20 cartouches, ca ferait une conso de 100g par recharge, ce qui est bien pessimiste . . .

je retrouve plus la "conso" par plomb, je m'étais amusé a les compter et a peser la cartouche apres, mais je fous plus la main dessus marre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Jeu 18 Fév 2016 - 12:40

Merci capitaine .....le seul truc embêtant c est la recharge de l extincteur .
Capitaine Caverne

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Jeu 18 Fév 2016 - 13:18

c'est du "consommable" pour les societes style sicli. . .  mis au rebus apres X recharges ou je ne sais quel autre parametre, j'en recupere au moins 1 par an de mon boulot par le gars qui fait l'entretien, cela lui evite en plus de payer le recyclage je pense, mais toujours des 2kg, je lorgne sur un 5kg, mais il n'a pas encore été changé, ou alors leur recyclage se fait sur un cycle plus long

s'il faut payer la recharge de l'extincteur, ce n'est plus rentable, ca l'est uniquement si tu peux avoir un extincteur plein pour une boite de chocolat ou un bonjour, des fois ca suffit, car suivant les boites, le gars de l'entretien en a tellement marre d'etre traité en sous merde qu'un sourire et un bonjour fait des miracles, alors que cela devrait pourtant etre la base. . . .

bref, si pas gratos, autant louer une bouteille pour tireuse a biere ou aller dans un club de paint

sinon, reste l'option de te ballader avec ta cartouche et ton adaptateur, tu vas dans un magasin ou que sais je, et tu te sers mdr  y'a pas besoin de clef, tout se monte demonte a la main, tu vires le cone, tu visses ton adaptateur, tu petes la goupille, tu remplis, si tu veux etre sur de le faire a fond, tu redevisses et tu utilises l'embout de delestage pour vider en partie ton cylindre, ce qui aura pour effet de le refroidir comme s'il avait au congélo, et la, tu peux etre sur qu'il sera rempli a bloc au prochain coup, et apres, tu refous le cone et au revoir

ps : faut aussi regarder le vigile a l'entrée, et être sur de courir plus vite que lui, car l'option d'allumer un feu et de pretexter que tu allais l'eteindre ne passera pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Jeu 18 Fév 2016 - 17:55

Merci pour ce tuto CC
Gremlins

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Ven 19 Fév 2016 - 3:31

super Tuto bien imagé et explicite  bravo merci

Secrétaire de l'Atla

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Sam 20 Fév 2016 - 16:40

Capitaine Caverne

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Sam 20 Fév 2016 - 23:38

de rien les poteaux  

l'extincteur du boulot est pas encore remplacé, je pense que lundi je remets le couvert, déjà 3 de vides mdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Dim 21 Fév 2016 - 8:02

Hé bien pour un gars qui tire pas souvent...
Tu veux rattraper le temps perdu? lol
Profite-s'en pour relancer ton concours 
Ça donne quoi cette reprise?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Dim 21 Fév 2016 - 9:49

C est sa le problème de capitaine , il tire beaucoup mais ..............
Capitaine Caverne

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Dim 21 Fév 2016 - 10:14

disons que l'occasion fait le larron et qu'un peu de plinking c'est bien distrayant, donc niveau résultat, on n'a pas le moral dans les chaussettes a force de tourner autour du 7 et de jamais y rentrer tongue2
Eddy59

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Dim 8 Mai 2016 - 0:57

Hello les poto, 
super tuto , je vais essayé de me trouvé un extincteur pour mon Walter cp1 ;)
Fatal

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Dim 8 Mai 2016 - 14:05

Jolie boulot ;-)

Et pourquoi tu ne viendrais pas à la rencontre nous montrer tous ça ... clin2clin2
Capitaine Caverne

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   Dim 8 Mai 2016 - 22:53

hello

ca c'est une question qu'elle est bonne   peut etre parce qu'au boulot, ils aimeraient pas me voir partir avec 2 extincteurs la veille du barbecue annuel  mdr
je pourrai prendre dans ma reserve perso, mais c'est moins drole 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2   

Tuto : Recharger une cartouche de Fein CO2 C60 et compagnie avec un extincteur a CO2
Page 1 sur 1