ATLA - AIRGUNS - TIR DE LOISIR - ASSOCIATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AIRGUNS - TIR DE LOISIR - ASSOCIATION
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Donation à l'ATLADonation à l'ATLA  sujets récentssujets récents  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Erreur angulaire au dioptre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyDim 1 Nov 2015 - 16:44

Salut à tous,

Bon ça fait quelques semaines que je suis passé au 50 m debout.
Discipline complémentaire à celle du 10 m

Pour faire une économie d'allers/retours aux portes cibles je mets 2 cibles

Les portes cibles sont éloignés d'environ 2m

La cible ci dessous était sur le poste 2
Je tire depuis le pas de tir 1

Je tire donc légèrement de biais vers la droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En rouge un retour de plomb

Aprés recheche sur l'erreur angulaire dans google, ça reste vague dans les explications...

Si quelqu'un a des infos précises sur le sujet... merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddu




Messages : 340
Age : 61
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : YVIAS

Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:35

tu tirs comme un pied, c' est tout mdr Erreur angulaire au dioptre 3059051629 Erreur angulaire au dioptre 2363634769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyLun 2 Nov 2015 - 7:21

Erreur angulaire au dioptre 437493261 

Mise à part ça???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyLun 2 Nov 2015 - 7:27

tu porte a droite  mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyLun 2 Nov 2015 - 7:46

Je préfère partir au taf ...
mdr
Revenir en haut Aller en bas
Nardau

Nardau


Messages : 1349
Age : 51
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Aube

Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:25

C'est du à l'angle que tu prends pour tirer sur le poste 2.
N'étant pas en face de la cible ton alignement ce décale du fait que la cible soit en biais.
Tu alignes toujours ton dioptre et la cible comme sur le poste 1 mais cible de travers.
Je sais pas si je suis bien clair  Erreur angulaire au dioptre 2525459253
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:03

Merci Nardau mais je pensais pas autant de décalage
Il faudrait que je mesure exactement pour vérifier par calcul si le décalage est "correct"
Revenir en haut Aller en bas
Nardau

Nardau


Messages : 1349
Age : 51
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Aube

Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyMar 3 Nov 2015 - 8:23

Pour un angle de 1° tu imagines que tu t'éloignes de l'axe droit de 1mm tout les 57.3mm.
360/pi=114.59mm donc pour un cercle de 114.59mm de diamètre, une longueur d'arc de 1mm correspond à 1°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyMar 3 Nov 2015 - 10:09

Nardau a écrit:
Pour un angle de 1° tu imagines que tu t'éloignes de l'axe droit de 1mm tout les 57.3mm.
360/pi=114.59mm donc pour un cercle de 114.59mm de diamètre, une longueur d'arc de 1mm correspond à 1°
sonne Erreur angulaire au dioptre 1856126206

Depuis que j'ai changé de carabine, j'ai bcp de mal à régler mon busc, et je commets des erreurs angulaires que je ne faisais pas avant. Et effectivement, j'en arrive à faire des 7, voir des 6. Donc si tu as une astuce pour régler le busc, Nardau, grâce à une formule non mathématique, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Nardau

Nardau


Messages : 1349
Age : 51
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Aube

Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyMar 3 Nov 2015 - 10:20

La formule n'est pas là pour corriger une erreur mais pour expliquer la dérive possible par rapport au décalage de la prise de visée du problème de Nico. Après au vu des écarts, il y a moins d'un degré de décalage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyMar 3 Nov 2015 - 18:17

Paskalyn a écrit:
Depuis que j'ai changé de carabine, j'ai bcp de mal à régler mon busc, et je commets des erreurs angulaires que je ne faisais pas avant.
Erreur angulaire au dioptre 2525459253 Comment? Tu es en face de ta cible? Dans l'axe des fils du rameneur donc pas d'erreur angulaire sur l'horizontal
Erreur angulaire verticale? Tes 6 sont dans l'axe verticale?
Revenir en haut Aller en bas
Nardau

Nardau


Messages : 1349
Age : 51
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Aube

Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyMar 3 Nov 2015 - 19:09

A moins que ce soit une erreur angulaire de la carabine dans l'axe longitudinal, tu vois l'axe que l'on compense avec les petits niveaux sur les lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyMar 3 Nov 2015 - 22:24

On a plus qu'a attendre la définition d'erreur angulaire de Pascale
Là perso je suis un peu perdu
Sur des lulus je comprends parfaitement l'erreur de parallaxe mais sur du dioptre... surtout à 10 m...
Revenir en haut Aller en bas
Nardau

Nardau


Messages : 1349
Age : 51
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Aube

Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyMer 4 Nov 2015 - 8:58

C'est dévers le mot que je cherchai. Je pense que ça peut jouer un peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyMer 4 Nov 2015 - 9:38

Au 10 mètres, l'erreur angulaire, c'est quand tes organes de visée ne sont pas parfaitement alignés. Même avec un très léger décalage, l'écart en cible peut être énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyMer 4 Nov 2015 - 18:22

Pascale
Je me disais aussi... c'est comme le flyer, histoire de termes ou appellations
Si tes organes de visés ne sont parfaitement alignés:
Œil - dioptre - porte-tunnel (ou porte-guidon)- visuel (ou flyer lol) ce n'est pas une erreur angulaire à proprement parlé... c'est une mauvaise visée...
La seule condition pour pas faire mouche est que l'on positionne jamais la tête au même endroit donc forcement l’œil...
ça induit une erreur de prise de visée.

Arnaud
Non je ne tire pas avec du devers, lors de ma prise de visée je regarde forcement le guidon et vu qu'il est de ce type tu sais de suite si tu as du devers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 22 lr je dirais que le devers a peu d'effet en cible à 50 m sauf si tu tires à l'horizontal une fois de temps en temps mdr

Beaucoup de tireurs tirent avec du devers, mais vu qu'il est toujours le "même", ils ont corrigé en conséquence

Merci à vous deux pour les réponses respect et Santé! Erreur angulaire au dioptre 3099739472
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyMer 4 Nov 2015 - 21:53

Euh... C'est une erreur angulaire. Une erreur de visée c'est ou une erreur angulaire ou une erreur parallèle. Cf Daniel GOBERVILLE. Sauf si c'est une quiche et qu'on ne m'a rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre EmptyMer 4 Nov 2015 - 22:15

Erreur angulaire donc pour toi et pour moi mauvaise prise de visée!

Pas la peine de faire ta "Caliméro"
Erreur classique je dirais ...au 10 m

Entre le petit problème que j'exposais en étant un peu de travers et entre parfaitement en face de la cible...

Il est pas normal de tirer du même pas de tir sur deux postes différents.
Je pensais pas avoir un aussi "grand" écart sur 2m au 50 m... 
J'attends tes premières impressions au 50 m...
Comme je te l'ai dit tout est histoire de terme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur angulaire au dioptre Empty
MessageSujet: Re: Erreur angulaire au dioptre   Erreur angulaire au dioptre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur angulaire au dioptre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neuvième rencontre annuelle de l'ATLA: inscription Terminée !!!
» Celestron Longue-vue à zoom 60 mm Angulaire LIDL
» Dioptre et insert
» Dioptre Fein
» Premiers cartons à 10 mètres fein 300 dioptre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATLA - AIRGUNS - TIR DE LOISIR - ASSOCIATION :: Espace discussions techniques de ATLA (visible et accessible à tout le monde) :: Espace carabinier-
Sauter vers: