ATLA - AIRGUNS - TIR DE LOISIR - ASSOCIATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AIRGUNS - TIR DE LOISIR - ASSOCIATION
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Donation à l'ATLADonation à l'ATLA  sujets récentssujets récents  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment bien installer une lunette de tir.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LesCarroz

LesCarroz


Messages : 88
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : Pays du Mt Blanc

Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptySam 31 Mai 2014 - 8:50

L'installation d'une lunette de tir, demande un peu d'attention sur le montage.

Avant tout.
Les tourelles doivent être positionnés à leur milieu.
Au lieu de compter les clics et diviser par 2 leurs position, Wayne Hudson de la BFTA propose un autre système.
On doit poser la lunette sur 2 supports, (en V par exemple) viser un point et faire tourner la lunette sur elle même.
Le point de visée se déplaçant, corriger avec les tourelles jusque à avoir un point de visée fixe malgré la rotation de la lunette.
Pour faciliter ces réglages, j'ai commencer par la tourelle de hausse en tournant la lunette chaque fois de 180° et en corrigeant de la moitie l'erreur visuel.
Même chose pour le latéral, un contrôle final sur plusieurs tours, tout est parfait.

La convergence
Une lunette de tir doit avoir une ligne convergente avec le canon, à une certaine distance, lors de son installation, apogée du plomb.

Des ponts Weaver existent avec une légère pente, parfois trop ou pas assez, dépendante de la puissance de la carabine.

Sans toucher aux tourelles, la lunette doit être calée pour obtenir le point d'impact avec la visée.

Le calage peux être fait avec des films radio ou autre matière, pas trop compressible.

Avec cette méthode, votre lunette est zérotée, toute distance, plus grande ou moins grandes, est corrigés toujours à la hausse.

Le calage.
La fine épaisseur de calage, ne doit pas avoir la taille du demi anneau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pourquoi  de tout cela ?
Ce que je voudrais vous expliquer, ce sont les raison de cette procédure au lieu de poser sa lunette sur le rail et juste tourner les tourelles pour l'aligner.

Une lunette est assez complexe.
Ce sont les lentilles 60 qui bougent la hausse et dérive.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un point important est d'utiliser le centre des lentilles frontales pour avoir le maximum de luminosité et contraste.
Vous avez certainement déjà lu sur les forums, que 2 personnes possédant la même lunette, un la trouvé bonne à tous grossissement et l'autre ne la pousse jamais au max parce que il la trouve "laiteuse" ou manque de lumière.
Cas évident que la lunette du second, utilise en visée le bord des lentilles frontales, ce n'est pas une question de chance.
Utilisez une loupe de lecture et essayez de lire à ses bords, vous allez vite comprendre.

Sans parler que sur des lunettes bas/moyenne gamme, en s'approchant de la limite des courses des tourelles, on risque de "décrocher" la mécanique de déplacement de l'optique et la lunette est bonne pour la poubelle.

Quoi de plus énervant,  quand vous touchez à la hausse, pour une distance différente, le latéral n'est plus bon, il faut le ré-régler aussi.

Un bon calage au départ vous évite ces désagréments répétitifs et n'est pas si long que ça à faire, juste un peu méthodique.

Il ne faut pas croire que la faire monter par un armurier, elle soit tip/top, la majorité fait au plus simple, seuls ceux qui préparent des carabines pour du TLD connaissent ces besoins, en plus si c'est pour une AC ................... pas la peine de s’embêter.

Probablement il y a des personne qui n'ont pas envie de consacrer un peu de temps pour leurs lunettes, c'est leurs choix.  :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Nardau

Nardau


Messages : 1349
Age : 51
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Aube

Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptySam 31 Mai 2014 - 8:54

Super explication Renzo, merci pour ton partage
Revenir en haut Aller en bas
LesCarroz

LesCarroz


Messages : 88
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : Pays du Mt Blanc

Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptySam 31 Mai 2014 - 9:04

Je t'en prie Arnaud, le forum est fait pour ça, partager et s'entraider.
 :D 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptySam 31 Mai 2014 - 9:25

super cette explication je me coucherez moins con ce soir (harry va me dire  il y pas de mal! je le connais le loustique)
mais je te merde moi  :lol!: 

en plus je suis tout a fait dans ce cas de figure des lunette de merde ,laiteuse ou il faut toucher a tous les boutons des qu'on change de distance !
allez hop au boulot encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptySam 31 Mai 2014 - 19:34

j'ai une petite question ?
je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps hihi
pour l'instant j'en suis au chapitre 1 j'ai mis toutes les croix crois bien comme il faut. :lol!: 
Apres pour caler ta lunette a l’apogée de ton plombs il faut forcement que tu ai passer ta cara avec les plombs que tu utilise  au chrony pour savoir sa vitesse .
et ensuite tu mouline tous cela dans chairgun pour connaitre sont point le plus haut?
ou j'ai encore rien compris  :scratch: 
Revenir en haut Aller en bas
LesCarroz

LesCarroz


Messages : 88
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : Pays du Mt Blanc

Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptySam 31 Mai 2014 - 20:11

Exact, tu a tout compris.  :D 

Il peux se faire sans chrony, mais c'est plus long.
Revenir en haut Aller en bas
LesCarroz

LesCarroz


Messages : 88
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : Pays du Mt Blanc

Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:19

J'avais oublié, il y a une autre façon pour positionner les tourelles au centre (optique), mais on doit disposer d'un miroir à verre très épais.

Placer le miroir sur une table, dans un environnement très lumineux, surtout latéral, une lampe de poche peut aider.
Poser à la verticale la lunette coté grande lentille sur le miroir.
Regarder par l’œilleton.
Si on vois 2 réticules, ajuster les tourelles pour en voir un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 7:07

Hello Renzo, super tes explications comme d'hab! En cas où je perde la mémoire, une piqure de rappel ça fait pas de mal.

Pas con le coup du miroir  :D 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 8:32

LesCarroz a écrit:
J'avais oublié, il y a une autre façon pour positionner les tourelles au centre (optique), mais on doit disposer d'un miroir à verre très épais.

Placer le miroir sur une table, dans un environnement très lumineux, surtout latéral, une lampe de poche peut aider.
Poser à la verticale la lunette coté grande lentille sur le miroir.
Regarder par l’œilleton.
Si on vois 2 réticules, ajuster les tourelles pour en voir un seul.
 

Ça c'est pas con! J'y avais jamais songé. Pourtant c'est logique.

Maintenant je me demande si on y arriverai pas en regardant un double vitrage  :scratch: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 8:50

non ça marche pas avec un double vitre tu vois juste ce qu'il y a dehors  :lol!: 
par contre le coup du miroir c'est nickel tu aurai du le mettre avant renzo ça m'aurais éviter de fabrique un support en v et tourne ma lunette pendant des heures   :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 8:56

Au moins ça t'as occupé Benoit :lol!: :P :P :P


Dernière édition par Nico le Lun 2 Juin 2014 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LesCarroz

LesCarroz


Messages : 88
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : Pays du Mt Blanc

Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:23

Ben ........ ça  m'arrive d'oublier ............... désolé   :oops: :oops: :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:43

Je m'adressais à Benoit, Renzo on est sur le tchat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:45

bon j'ai pas de chrony ca va être long alors ou faut que je demande a la femme a marmotte de m'en offrir un pour mon anniv hihi
mais si une fois caler ça tire a gauche il y a quelque chose a faire ou juste régler les tourelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:51

Un bon coup de marteau  :lol!:  c'est pas grave c'est une Sutter!!!
Revenir en haut Aller en bas
LesCarroz

LesCarroz


Messages : 88
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : Pays du Mt Blanc

Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:28

ma_choute08 a écrit:
bon j'ai pas de chrony ca va être long alors ou faut que je demande a la femme a marmotte de m'en offrir un pour mon anniv hihi
mais si une fois caler ça tire a gauche il y a quelque chose a faire ou juste régler les tourelle?

Pour l'apogée, 10J = +-22m, 16J = +-26m, 20J = +- 28m avec des plombs de 0.547.

Tu place un carton à la distance qui s'adapte le mieux, avec des lignes horizontales et tu essais de trouver le point la plus haut en approchant ou éloignant.

Le latéral n'a jamais une grande erreur, s'il y a, il suffit de ouvrir un peu les vis droite ou gauche d'un collier et serrer un peu plus l'autre coté.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:41

Explication clair nette et précise  :D 

J'ai fait mais aucun resultat bizarre?

du coup j'ai un mildot à gauche dans la tranche de 25m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:44

peut être que sur un rail monobloc ça marche pas !
Revenir en haut Aller en bas
LesCarroz

LesCarroz


Messages : 88
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : Pays du Mt Blanc

Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:36

Nico a écrit:


J'ai fait mais aucun resultat bizarre?

du coup j'ai un mildot à gauche dans la tranche de 25m

???? comprend pas bien, ton impact est un mildot à gauche après centrage ?


ma_choute08 a écrit:
peut être que sur un rail monobloc ça marche pas !

Il ni a pas de raison que avec un monobloc ça change.
La différence entre les anneaux et le monobloc, est juste l'écartement des serrages.
Des serrages plus près demandent moins d'épaisseur de calage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 16:26

LesCarroz a écrit:
??? comprend pas bien, ton impact est un mildot à gauche après centrage ?

Non, j'ai juste remonté ma lunette comme ça sans calage
J'ai visser comme sur ton schéma pour corriger le mildot à gauche vers le plein réticule et rien ???

bizarre, je vais recommencé. ça doit être moi Renzo, j'ai du mal avec la logique Terrienne  :P  :P  :P  
Je vais zéro-té à l'apogée cette fois ci on verra
Revenir en haut Aller en bas
LesCarroz

LesCarroz


Messages : 88
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : Pays du Mt Blanc

Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:33

Bizarre ! !!

C'est bien sur le collier à l'avant que tu l'a fait ?
A l’arrière avec la calage en hauteur ça se déplace moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:41

Nico tu devrais regarder ça.
Quitte a avoir un montage fiable et qui permet de zéroter a toute distances tout en gardant son zéro mecanique sur sa lunette....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Baptiste de chez tir loisir doit pouvoir t'avoir ceux la. Et il en a plus ou moins identiques qui coûtent moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:43

Oui mais je t'ai dit que je refais et je tiens au jus
Merci Renzo

Ok Merci Julien


Dernière édition par Nico le Lun 2 Juin 2014 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nardau

Nardau


Messages : 1349
Age : 51
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Aube

Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:49

Pour le miroir il faut quel épaisseur minimum.
Ton miroir fait quel épaisseur Benoît ?
Revenir en haut Aller en bas
LesCarroz

LesCarroz


Messages : 88
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : Pays du Mt Blanc

Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:41

Il y a les Sportmatch série ATP, mieux que les FX plus faciles à régler par des vis plus ou moins vissées et ils ont aussi le réglage lateral, mais uniquement pour corps de lunette 30 mm.

L’épaisseur du miroir minimum 5-6 mm, pour permettre à la lumière de passer et éclairer l’intérieur, plus c'est épais et meilleur c'est.

Edit:
En ajoutant des verres sur le miroir, ça doit fonctionner.  :scratch: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien installer une lunette de tir. Empty
MessageSujet: Re: Comment bien installer une lunette de tir.   Comment bien installer une lunette de tir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien installer une lunette de tir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix d' une lunette
» Problème lunette
» Adaptateurs diamètre 30 / 25,4 mm pour montage lunette
» Demande de renseignement pour une lunette Vector 10-40x56
» Ai-je bien tout compris ? [mossberg 802 plinkster]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATLA - AIRGUNS - TIR DE LOISIR - ASSOCIATION :: Espace discussions techniques de ATLA (visible et accessible à tout le monde) :: Accessoires-
Sauter vers: